Trucs et astuces pour dépanner vous-même votre PC


Ces quelques astuces simples vous permettront de réparer/dépanner vous-même votre PC ou votre téléphone sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Rebooter un PC ou un téléphone, nettoyer un PC pour lui redonner de la puissance ou tout simplement sauvegarder un répertoire de téléphone sont des opérations qui n’auront plus de secrets pour vous grâce à mes conseils !

  Configuration système Windows pour PC

Configuration Windows par Afdit 35Votre PC devient lent ? Cette configuration pourra peut-être vous aider à lui redonner un peu de puissance.

Lors de l’achat d’un PC, peu de gens le savent, mais celui-ci est paramétré de façon très basique. Si on devait le comparer à un véhicule, il correspondrait à une voiture sans permis. Vous avez dû entendre parler de "processeur", le centre névralgique d’un PC, et de "cœur". Lorsque vous achetez un PC, votre processeur est réglé sur 1 (1 cœur). Le but n’est pas d’utiliser un 1 seul cœur mais l’ensemble des cœurs présents dans le processeur afin de démarrer le PC plus rapidement.

Voici donc la marche à suivre afin de gagner de la vitesse dans le démarrage de votre PC :

  1. Appuyez sur les touches Windows (touche avec l’icône sur le clavier) + R. Une petite fenêtre en bas à gauche s’ouvre, et dans cette fenêtre, il faut que vous écriviez : "msconfig". Validez.
  2. Après avoir tapé cette commande, une autre fenêtre va s’ouvrir, et vous accéderez alors à la configuration du système.
  3. Allez à l’onglet Démarrer. Dans cet onglet, vous avez un onglet Options avancées sur lequel vous devez cliquer. Une petite fenêtre s’ouvre, dans laquelle vous verrez un 1 grisé à gauche, en dessous de la case Nombre de processeurs, pour l’instant non cochée. En cochant cette case, la case grisée va s’allumer et vous aurez une petite flèche à côté du 1. Vous pourrez la modifier en allant au chiffre le plus élevé (en général 2 ou 4). Vous venez d’activer l’ensemble du processeur.
  4. Dans ce même onglet Options avancées à droite, cochez puis décochez la case Mémoire maximale afin d’utiliser le maximum de votre RAM. Validez, puis continuez avec l’onglet suivant Services.
  5. Dans l’onglet Services, vous avez une case Masquer tous les services Microsoft. Cochez cette case. Vous vous apercevez qu’il ne reste que quelques lignes qui sont cochées. Cliquez sur Désactiver tout. Passez à l’onglet suivant : Démarrage.
  6. Dans cet onglet, cliquez sur Désactiver tout.
  7. Vous pouvez maintenant cliquer sur Appliquer et sur OK pour valider.
  8. Une petite fenêtre s’affiche, vous demandant si vous voulez Redémarrer ou Quitter sans redémarrer. Cochez la petite case Ne plus demander. Libre à vous de redémarrer ou non aussitôt le PC !

  Sauvegarde d’un répertoire téléphonique

Sauvegarde répertoire téléphonique par Afdit 35Ceci est valable pour les 3 systèmes de téléphonie Android, iPhone et Windows Phone.

Souvent, lorsqu’on réinitialise son téléphone, on ne pense pas à sauvegarder son répertoire. Résultat, on perd tous ses contacts et on est obligé de demander à ses amis de renvoyer leurs informations de contact par message. Une grosse perte de temps, entre ceux qui ne répondent pas, ceux qui répondent tardivement et pour réenregistrer ceux qui répondent !

Une petite application vous évitera ce désagrément : IDrive Online. Cette application vous demandera de créer un compte et sauvegardera votre répertoire. En cas de perte de votre téléphone, grâce à cette application, vous pourrez récupérer l’intégralité de votre répertoire sur votre nouveau téléphone en vous connectant sur votre compte IDrive Online. Attention, les possesseurs d’iPhone doivent passer par iTunes pour le téléchargement de l’application.

  Mode débogage USB téléphonie

Débogage USB pour téléphonie mobileLorsque vous voulez sauvegarder vos données (photos, musiques…), je vous conseille pour plusieurs raisons d’activer ce qu’on appelle le Mode débogage USB dans le Mode développeur.

Pour accéder au Mode développeur, il faut que vous alliez dans les paramètres de votre téléphone. Tout à la fin, vous avez une option Impression, puis À propos du téléphone. Deux cas se présentent à vous :

  1. Le Mode développeur est déjà activé : dans ce cas, ouvrez ce mode et cliquez sur Débogage USB, puis faites OK.
  2. Vous n’avez pas le Mode développeur. Dans ce cas, allez dans À propos du téléphone et recherchez le titre Information de version, puis Numéro de build. Tapotez 7 fois sur Numéro de build. Vous allez activer le Mode développeur. Ensuite revenez deux fois en arrière. Vous n’avez plus qu’à reprendre le cas n° 1.

Maintenant, je vais vous expliquer les raisons pratiques de ce mode. Beaucoup de gens perdent bêtement leurs photos, vidéos, musiques parce qu’ils n’ont pas pensé à les sauvegarder sur PC. Grâce à ce mode de débogage, vous pourrez accéder aux documents de votre téléphone en le branchant sur le PC, et donc les sauvegarder (chose que vous ne pouvez pas faire sans avoir activé le Mode débogage).

En cas de téléphone rooté grâce à des logiciels, je suis en mesure de récupérer des données perdues.

En cas de perte de mot de passe, code par chiffres ou code par schéma, donc sans possibilité d’accéder à la réinitialisation du téléphone, il est plus facile de réinitialiser le téléphone grâce à un PC, en cas de boutons cassés par exemple.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur mes autres services en informatique, récupération de données ou autres, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone. Je suis à votre disposition pour réaliser un devis complet, et je peux me déplacer chez vous pour vous dépanner.